Alcoolisme

vendredi, 02 février 2018 15:55

La courbe de Jellinek

Le lendemain, Anne me présente un graphique. Une courbe qui descend et qui remonte. C’est une parabole, comme aurait Jean-Claude Pont, mon prof de maths du Collège de Sion. Sur cette courbe, des points, des étapes. On l’appelle la courbe en U de Jellinek. Vous pouvez télécharger le tableau en pdf en cliquant sur le lien : jellinek1x1. C’est extraordinaire. Je ne sais même pas qui c’est, ce Jellinek. Mais…
dimanche, 07 janvier 2018 17:08

L’accueil de Tonina, l’infirmière

Une infirmière blonde, bien bronzée, me dit chaleureusement bonjour et me souhaite la bienvenue. Tiens, il semble que malgré tout, je n’ai pas perdu toute ma dignité encore, puisque me voici traité comme un être humain. On dirait d’ailleurs que ça fait la première fois depuis longtemps que ça m’arrive… Au boulot, en somme, qui me respecte encore, qui me traite encore avec déférence, ou un peu de cordialité… Je…
samedi, 06 janvier 2018 13:07

J’entre dans la clinique

Le taxi entre dans la cour de la clinique. Je descends de la voiture, je regarde ma montre. Être à l’heure, à tout prix. On dit tant de fois que les alcooliques ne sont pas à l’heure, ne sont pas fiables, qu’on ne peut pas compter sur eux. Bon d’accord, je bois jusqu’à ne plus me contrôler. Mais l’exactitude est la politesse des rois. Et je suis d’essence royale. Il…
samedi, 06 janvier 2018 13:04

Une simple histoire

Je vais vous raconter tout simplement une petite histoire qui m’est arrivée. Je me suis rendu compte un jour que quelque chose ne collait pas entre l’alcool et moi. C’était une fiancée extraordinaire. Elle était toujours prête à me donner ce que je voulais, où et quand je le voulais. J’avais besoin de me détendre, de me changer les idées ? Elle était là. Elle ne s’est jamais refusée à…
© 2018 André Jaquenoud, Ecrivain
Site réalisé par abotsiconsulting.ch
Back to Top